72 Emplois

LES MÉTIERS DE L’AIDE À DOMICILE

metiers-aggena-aide-personne-domcile

La Plateforme intervient auprès de services prestataires. Vous serez salarié(e) de ce service. Selon la convention dont dépend votre employeur la dénomination du poste ne sera peut-être pas celle indiquée ci-dessous :

 

Agent à domicile

Le salarié réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.

L’agent à domicile réalise principalement les travaux courants d’entretien du domicile (ménage et repassage) et éventuellement : les courses, la préparation des repas, l’assistance de la personne dans des démarches administratives simples.

L’agent à domicile ne peut intervenir habituellement et de façon continue chez des personnes dépendantes, ni auprès de publics en difficulté. Exerce sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique.

Qualifications nécessaires :
Pas de qualification spécifique exigée pour intervenir comme agent à domicile. Il est tout de même nécessaire d’avoir suivi la scolarité obligatoire et d’avoir une expérience personnelle de la vie quotidienne (entretien de la maison).

 

Employée à Domicile

L’employé réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives auprès de personnes ne pouvant plus faire en total autonomie les actes ordinaires de la vie courante ou rencontrant des difficultés passagères. Il les assiste et soulage par son aide. Il intervient ainsi auprès des personnes âgées, handicapées et des jeunes enfants.
Il intervient pour l’entretien du logement (ménage, repassage), les courses, l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’aide à la mobilité, l’aide administrative, l’entretien du relationnel, mais également pour la garde d’enfants à domicile avec des activités d’éveil et éducatives.

Qualifications nécessaires
Titre Assistant de Vie aux Familles (Titre du Ministère du Travail)
BAC Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (diplôme du Ministère de l’Education Nationale)
CAP petite enfance (diplôme du Ministère de l’Education Nationale)
CAP agent polyvalent de restauration (diplôme du Ministère de l’Education Nationale)
DP aide soignant (diplôme du Ministère de la Santé)
CAP assistant technique en milieu familial et collectif (diplôme du Ministère de l’Education Nationale)
CAPA services en milieu rural (diplôme du Ministère de l’Agriculture)
BEPA option services aux personnes (diplôme du Ministère de l’Agriculture)

 

Auxiliaire de Vie Sociale

Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne.
Aide à faire (stimule, accompagne, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule les actes ordinaires de la vie courante.

Qualifications nécessaires :
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie sociale ou CAFAD (en cours d’évolution vers le nouveau diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et social =DEAES)
Mention complémentaire Aide à domicile

 

Aide Médico-Psychologique

Accompagne personnes handicapées mentales ou moteurs et personnes âgées très dépendantes. Assiste individuellement dans tous les gestes de la vie quotidienne (aide au lever, à l’habillage, au repas, aux déplacements…). Accompagne et encourage les personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Qualification nécessaire :
Certificat d’aptitude à la fonction d’AMP (en cours d’évolution vers le nouveau diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Sociale =DEAES)

 

Aide Soignant

Contribue à la prise en charge d’une personne, participe à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de vie de ces personnes afin de compenser partiellement ou totalement une diminution de leur autonomie.

Qualification nécessaire :
DE d’Aide Soignant

 

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide des circonstances particulières : décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap… Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’aide aux devoirs…) et soutien les parents dans l’éducation de leurs enfants.

Qualification nécessaire :
Diplôme d’Etat de TISF
Certificat de Travailleuse Familiale

 

Responsable de secteur

Analyse la demande et propose au demandeur le service le plus adapté à ses besoins. Encadre une équipe de personnel d’intervention. En assure sa mise en œuvre et le suivi en mobilisant les ressources humaines nécessaires.

Qualifications nécessaires :
DE CESF, Assistant social, Educateur Spécialisé ou de travail social
DETISF avec au moins 10 ans d’ancienneté, et ayant une formation complémentaire d’adaptation au poste

 

Nouveau diplôme à compter de la rentrée 2016 :
Accompagnant Éducatif et Social

Précisé dans le décret du 29 janvier 2016, ce nouveau diplôme va fusionner les deux diplômes existants : Aide Médico-Psychologique et Auxiliaire de Vie Sociale et permettre la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).

Atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie, ou les conséquences dune situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définie et de mettre en œuvre son projet de vie.

3 spécialités :

« Accompagnement de la vie à domicile » : compétences nécessaires pour contribuer à la qualité de vie de la personne, développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
« Accompagnement à la vie en structure collective » : compétences nécessaires au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
« Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » : compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

Copyright AGGENA 2016 I Intégration Sylvie Mahé I Mentions légales