Aujourd’hui, les services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) doivent répondre à une demande exigeante :
Ainsi les employeurs sont exigeants pour les recrutements. Compétences et expériences sont indispensables pour effectuer certaines missions.
Richesses et contraintes du métier
Intervenir à domicile c’est une richesse dans les contacts et les échanges au quotidien. Ce sont des rencontres avec des personnes très différentes (de part leur âge mais aussi leurs difficultés) et donc des missions diverses. Être autonome dans son travail est souvent un avantage. L’aide à domicile est au cœur du maintien à domicile et fait partie intégrante d’un réseau de professionnels (médecins, infirmiers, aide-soignant, kiné, services de portage de repas…). Elle a un rôle de prévention.
Les déplacements sont fréquents. Il est nécessaire d’être disponible et de s’adapter aux changements d’emploi du temps. Les horaires peuvent être décalés. Le fait d’intervenir chez plusieurs personnes demande également une adaptabilité car chaque personne est différente. Les temps de travail sont souvent partiels mais ils évoluent rapidement vers du temps plein si vous le souhaitez. Il est régulièrement nécessaire de se former afin de répondre aux nouvelles exigences et technologies du domicile. C’est un métier qui évolue et qui demande de la rigueur et de l’exigence.
Des actions sont mises régulièrement en place avec nos partenaires pour repérer de nouveaux talents! Retrouvez-nous sur les forums, les informations collectives tout au long de l’année….
Contactez-nous pour connaître la prochaine action près de chez vous.
Entretiens
1er entretien téléphonique pour repérer vos aptitudes au métier
Entretien individuel: plusieurs solutions vous sont proposées (dans nos bureaux à Laguenne, à distance en visio, dans votre commune en fonction de nos possibilités)
Lors de cet entretien vous seront proposés des exercices de mise en situation pour repérer vos valeurs et votre professionnalisme.