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DEVENIR INTERVENANT DES SAAD

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Aujourd’hui, les services d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) doivent répondre à une demande exigeante :

  • En réalisant un service parfait (entretien du cadre de vie, du linge…)
  • En étant au plus près des besoins des usagers (écoute, respect, autonomie…)
  • En intervenant auprès des publics les plus fragiles (personnes dépendantes, handicapées, enfants…)

Ainsi les métiers de l’aide à domicile sont exigeants pour les recrutements. Compétences et expériences sont indispensables pour effectuer certaines missions.

Être un bon professionnel, c’est quoi ?

  • C’est avoir une réelle motivation pour le métier d’aide à domicile.
  • C’est faire preuve de savoir-être :
    Bientraitance —> Apporter à la personne aidée ce dont elle a besoin tout en tenant compte de ses attentes, souhaits, habitudes de vie, capacités mais aussi des consignes données par le responsable de service.

     > Autonomie : savoir s’organiser et s’adapter aux différentes situations
     > Honnêteté : être digne de confiance envers les particuliers et son employeur
     > Ponctualité : respecter les horaires de travail, s’organiser pour honorer ses interventions
     > Écoute et discrétion : être à l’écoute des personnes, faire preuve de discrétion pour respecter leur vie privée

  • C’est avoir des savoir-faire : compétences techniques pour différentes missions (repassage, entretien, transferts, toilette…)
  • C’est être disponible pour intervenir chez les personnes : répondre à l’urgence en toute occasion (remplacement d’un collègue, retour d’hospitalisation d’un bénéficiaire…)

 

Avantages et contraintes du métier

Intervenir à domicile c’est une richesse dans les contacts et les échanges au quotidien. Ce sont des rencontres avec des personnes très différentes (de part leur âge mais aussi leurs difficultés) et donc des missions diverses. Être autonome dans son travail est souvent un avantage. L’aide à domicile est au cœur du maintien à domicile et fait partie intégrante d’un réseau de professionnels (médecins, infirmiers, aide-soignant, kiné, services de portage de repas…).

Les déplacements sont fréquents. Il est nécessaire d’être disponible et de s’adapter aux changements d’emploi du temps. Les horaires peuvent être décalés. Le fait d’intervenir chez plusieurs personnes demande également une adaptabilité car chaque personne est différente. Les temps de travail sont souvent partiels. Il est régulièrement nécessaire de se former afin de répondre aux nouvelles exigences et technologies du domicile. C’est un métier qui évolue et qui demande de la rigueur et de l’exigence.

Parcours Emploi

Des actions sont mises en place avec votre Pôle Emploi pour repérer de nouveaux profils adaptés aux offres de nos adhérents :

  • Informations collectives (présentation du métier de l’aide à domicile, du secteur professionnel, des exigences de nos adhérents, des formations…)
  • Entretien individuel

Les Informations collectives sont organisées tout au long de l’année. Les prochaines auront lieu les:

  • 9 juin 2017 à Ussel,
  • 27 juin 2017 à Argentat,
  • 29 juin 2017 à Uzerche

Un conseiller Pôle Emploi et un référent en charge de la formation répondront à vos questions

Ces actions vous intéressent ? Vous souhaitez plus de renseignements ou vous souhaitez y participer, merci de prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi.

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre de son Programme Opérationnel National

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